La psychomotricité est une méthode thérapeutique corporelle.
Elle a pour but d'agir par l'intermédiaire du corps sur les fonctions mentales, instrumentales et comportementales perturbées.
Elle tend à maximiser le développement et l'adaptation du sujet sur le plan moteur, affectif, social et cognitif, tout en prenant en compte la personnalité et l'environnement de celui-ci.
La psychomotricité s'applique dans le domaine de l'éducation motrice, la rééducation et la thérapie psychomotrice.
La psychomotricité évalue et prend en charge les fonctions sensorimotrices, perceptivomotrices, tonicoémotionnelles, et psychomotrices, à tous les ages de la vie, du nourrisson à la personne âgée.
- BÉBÉS : Afin de favoriser l'intégration des apprentissages psychologiques, moteurs et sociaux.
- Prématurité, trouble des apprentissages, trouble du tonus, traumatisme de la naissance, dysfonctionnement postnatal, troubles sensoriels, troubles de la relation.
- ENFANTS : Afin d'ouvrir les capacités de communication et d'expression de soi nécessaires au développement.
- Hyperactivité, inhibition, maladresses motrices, retard de développement, somatisations, troubles envahissants du développement, troubles de l'attention, troubles graphomoteurs.
- ADOLESCENTS : Afin d'aider à mieux vivre les modifications psychiques et corporelles qui apparaissent à cet âge.
- Troubles alimentaires, troubles de la relation, troubles comportementaux et/ou de la personnalité, dépression, dysmorphophobie.
- FEMMES ENCEINTES : Afin d'accompagner les changements physiologiques de la grossesse.
- Stress et anxiété, somatisation, dysfonctionnement prénatal, préparation à l'accouchement.
- ADULTES : En cas de périodes difficiles, de fatigue psychocorporelle ou de troubles divers.
- Stress, angoisse, dépression, obésité, anorexie, troubles somatiques, troubles instrumentaux, syndrome post-traumatique, troubles de la personnalité, passage à l'acte, handicap, troubles addictifs.
- PERSONNES ÂGÉES : Afin de soutenir la personne dans le vieillissement de son organisme.
- Retour d'hospitalisation, perte d'autonomie, troubles de l'équilibre, syndrome post-chute, troubles de la mémoire, démences, troubles neurologiques, polyhandicap.